Plan et Introduction

Plan interactif

Introduction

Partie 1 – L’émergence d’une nouvelle technologie digitale: le Smart Contract

I – Un contrat novateur
A – Un contrat « intelligent »
B – Un outil déjà exploité

II – mais contesté car contestable
A – Le Smart Contract: une législation Blockée ?
B – La Blockchain: une forteresse imprenable ?
C – Des organisations à dé »Blocker » ?

Partie 2 – Le Smart Contract: un nouvel atout pour la Gestion des Ressources Humaines

I – Une réponse aux besoins des RH

II – Des scénarios envisageables
A – La rémunération : un champ d’expérience pour le Smart Contract
B – Relations sociales et formation: des processus gagnants

Conclusion

Annexes

Bibliographie

 INTRODUCTION

 

Depuis 25 ans, une dématérialisation de la monnaie est en cours et bouleverse non seulement notre quotidien, mais aussi les processus financiers mondiaux. En effet, de la carte de retrait classique au Bitcoin en passant par PayPal ou encore le paiement sans contact, la digitalisation de la monnaie (et de la donnée, de manière plus générale) se développe maintenant autour d’un processus novateur créé en 2008 et dont l’impact pourrait, selon les spécialistes du sujet, égaler voire dépasser celui d’internet : la Blockchain.

 

La Blockchain – « chaîne de blocs » – est fondée sur un principe simple : transmettre des données de manière sécurisée, automatique et anonyme par une base de données enregistrant la totalité des échanges entre utilisateurs de manière infalsifiable et mise à jour en temps réel.

blockchain

 

Cependant, le champ des possibilités de cette nouvelle structure digitale ne s’arrête pas là. En effet, il est possible d’y ajouter une fonction d’automatisation des tâches (si X se produit alors Y se produit). On parle alors de « Smart Contract ».  Ce « contrat intelligent » permet la réalisation d’une tâche lorsque les conditions prévues au contrat, et dépendantes d’informations disponibles dans la Blockchain, sont validées.

De manière concomitante, la pratique des Ressources Humaines au sein des organisations a évolué : d’une fonction à l’origine purement administrative uniquement perçue comme variable d’ajustement à une fonction de plus en plus stratégique, source d’avantage concurrentiel.

Cette extension du périmètre RH a d’ailleurs été facilitée, mais aussi provoquée par les évolutions technologiques.

En effet, si les systèmes d’information, les progiciels de gestion intégrée (PGI) et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ont d’une part permis de gérer des populations croissantes, distantes, de plus en plus diversifiées, et de manière plus personnalisée, ils ont d’autre part requis une adaptation constante des Ressources Humaines et accru l’importance de la gestion de la relation de l’homme au digital.

Par ailleurs, au-delà de faciliter la personnalisation de la gestion des collaborateurs, la récente émergence de l’utilisation du Big Data a initié un changement au sein des Ressources Humaines : le passage d’une démarche adaptative à une démarche prospective.

Dans ce contexte, il apparaît donc nécessaire de se poser la question suivante :

Dans quelle mesure l’intégration du Smart Contract à la Gestion des Ressources Humaines va-t-elle permettre d’anticiper et de répondre aux besoins des RH et des collaborateurs, dans une perspective de performance économique ?

Dans un premier temps, nous étudierons les mécanismes de la Blockchain et du Smart Contract ainsi que leurs applications actuelles, afin de déterminer les limites d’une intégration de ces outils dans l’environnement des Ressources Humaines.

Puis, dans un second temps, nous identifierons les besoins auxquels les Ressources Humaines pourront répondre à l’aide du Smart Contrat, que nous illustrerons par des scenarios d’application.

[…La suite, c’est ici] Partie 1 – L’émergence d’une nouvelle technologie digitale: le Smart Contract

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s